L'histoire du village

Un petit retour en arrière sur l'histoire de ce merveilleux village.

Cure thermale de Camoins les Bains

Camoins-les-Bains

Dans un repli de terrain au fond duquel serpente le ruisseau Campourière qui descend vers la Treille surgit une source appelée "aigo dou bon Dièu".
Le quartier des Camoins-les-Bains est distant d'environ 1 km du village des Camoins.
Même si la vertu de ses eaux était connue, on s'en servait peu.
C'est seulement vers 1811 que cette source attira l'attention des administrateurs du département. Un décret du 17 Novembre 1862 déclara l'établissement des Camoins d'utilité publique.

A l'entrée de la voûte sous laquelle le propriétaire avait capté la source, deux plaques en marbre étaient apposées. L'une rappelait le souvenir de Charles IV, roi d'Espagne, qui, de sa résidence de Mazargues, venait boire l'eau sulfureuse.
Sur l'autre, le poète Gustave Benedit vanta en 1861 les bienfaits de l'eau précieuse qui guérit : l'Eau du Bon Dieu.

En 1820, on se servait de cette eau dans les hôpitaux de Marseille pour les maladies de la peau. On la vendait dans les pharmacies au prix de 4 sous le pot. Elle était distribuée gratuitement aux indigents et à tous ceux qui buvaient sur les lieux.
Appartenant à la classe des eaux sulfurées calciques froides, elle a un effet thérapeutique pour certaines affections comme les rhumatismes, les rhinites, les séquelles de traumatisme...
Le Centre thermal propose aujourd'hui bains, massages, douches au jet et cures thermales.

Camoins Les Bains

TABLEAU GENEALOGIQUE DE LA FAMILLE PAGNOL

PLAN DU CIMETIERE DE LA TREILLE