Extraits de films de Marcel Pagnol tourné chez nous

Le schpountz

Le film a été tourné de mars à septembre 1937 au village d'Eoures à l'épicerie "Aux Tropiques" toujours en activité.

Le naïf Irénée Fabre rêve d'être une vedette du grand écran. De passage dans son village 'd'Eoures, une troupe de cinéma lui fait signer un contrat mirobolant. Il s'agit d'une farce, mais Irénée n'en prend pas conscience et se rend à Paris pour tourner ce qu'il croit être son premier film en tant que vedette principale. C'est alors qu'il s'aperçoit qu'on s'est joué de lui et qu'il n'est en fait qu'un « schpountz », un fada, un simple d'esprit.

Le schpountz

Manon des sources

Sorti en 1952. Il inspira plus tard au réalisateur un roman en deux parties L'Eau des collines. Le film a deux parties, la deuxième a pour titre Ugolin.. Il est le deuxième volet de Jean de Florette.
Tourné dans le village de la Teille et ses collines.

Dans le film précédent, le père de Manon, Jean de Florette, meurt sous les yeux de sa fille, en tentant de trouver de l'eau pour alimenter la terre qu'il essaie de cultiver. Mais la source qui alimentait la terre avait été bouchée par César Soubeyran et son neveu Ugolin, qui souhaitaient ainsi dévaloriser la propriété de Jean de Florette afin de l'acheter à bon prix. Dix ans après la mort de son père, Manon revient sur la terre qui a fait mourir son père et se fait bergère ; elle découvre le départ de la source qui alimente le village, et décide de la boucher, privant ainsi le village d'eau. Pendant ce temps, Ugolin tombe sous le charme de la belle Manon…

Manon des sources

Cigalon

Sorti en 1935 et tourné au village de la treille.
Le restaurant est toujours en activité.
http://www.cigalon-latreille.fr/

Cigalon est le propriétaire d'un restaurant dans le village de la Treille à Marseille . Depuis des années, il refuse catégoriquement de servir les clients. Un beau jour, Mme Toffi, son ancienne blanchisseuse, vient ouvrir un autre restaurant dans le village. Cigalon piqué au vif se remet aux fourneaux.

Cigalon

Marius

Réalisé par Alexander Korda, sorti en 1931, écrit par Marcel Pagnol d'après sa pièce homonyme représentée pour la première fois en 1929 sur la scène du Théâtre de Paris. Marius est le premier volet de la trilogie marseillaise de Pagnol.

Le bar de la Marine 15 Quai Rive Neuve
13007 Marseille, France
04 91 54 95 42

L'action se déroule sur le Vieux-Port de Marseille, dans le Bar de la Marine de César où travaille son fils Marius. Marius tient le comptoir du bar, mais il n'a qu'un rêve, embarquer sur l'un des bateaux qui traversent le port, et prendre le large vers les pays lointains. Fanny, marchande de coquillages devant le bar, aime discrètement Marius depuis l'enfance. Et Marius, sans l'avouer, a toujours aimé Fanny, mais garde ses distances avec elle. Pour pousser Marius à lui déclarer ses sentiments, Fanny attise sa jalousie en se laissant courtiser par Panisse, riche maître voilier et vieil ami de César. Malgré les trente années qui les séparent, Panisse la demande en mariage. Cela provoque une vive dispute entre Marius et Panisse. Fanny éconduit alors Panisse et déclare son amour à Marius. Marius avoue l'aimer aussi, mais il est toujours tenaillé par son désir de partir vers le grand large. Pressenti pour un engagement immédiat sur un navire d'exploration, il voit le poste lui échapper et laisse alors libre cours à son amour et à son désir pour Fanny.

MARIUS / LA PARTIE DE CARTES